· 

Présentation de La Narration (collection)

« La Narration » est une collection d'ouvrages dont chaque volume, d'une centaine de pages chacun, est consacré à un versant particulier de la narration : la structure, les personnages, la thématique, les procédés, etc.

Je rêve de cette collection depuis des dizaines d'années. Elle a vocation de rassembler (presque) tout ce que je peux avoir acquis ou découvert sur la narration. Elle prolonge parfois le travail de pédagogues plus éminents que moi et dont j'admire les travaux, qui sont des sources d’inspirations inépuisables pour moi. Pour n’en citer que quelques uns : Joseph Campbell, Syd Field, Lajos Egri, Robert McKee, Vladimir Propp.

 

D’autres fois, cette collection développe des concepts qui me manquaient concernant la compréhension de la dramaturgie ou surtout son utilisation concrète dans la création. J’ai ainsi été conduit à concevoir les Cinq Fondamentales, les Dimensions H, S et P, le développement en Spirale, le concept des Facteurs U et O, ou les idées centrifuges et centripètes. Dans l’ouvrage « La Structure » est également prolongé et enrichi le travail de Syd Field dans le Paradigme de Field Augmenté.

 

On pourra trouver ici, sur ce blog, quelques extraits, quelques pages commentées, quelques développements utiles, des interrogations que je me fais concernant la dramaturgie. J'y parlerais aussi de façon plus personnelle de ma propre utilisation des outils et des concepts que j'essaie de développer (principalement pour ma propre écriture et pour les icariennes et icariens).

Je me contenterais sans problème de la diffusion de cette collection par internet, pour son ouverture à toutes et à tous, mais nous vivons malheureusement dans un pays où l’on ne prête d’intérêt et de crédit véritable qu'aux travaux publiés. C’est la raison pour laquelle j’ai dû prendre la décision d’éditer cette collection (aux éditions Encres de Siagne).

 

Néanmoins, si elle est destinée à être imprimée, on peut en suivre le développement en « work in progress » sur le site Scénariopole avant de la trouver en librairie. ;-)