Cette section présente les personnes que Philippe Perret, alias “Phil”, a eu le plaisir, la chance et la fierté d’aider ou d’accompagner, un peu, beaucoup, toujours passionnément.
Manon DILLYS

Manon n’aurait pas eu besoin de Phil pour parvenir là où elle en est aujourd’hui. Le talent, elle en avait déjà à revendre quand ils se sont rencontrés et Manon s’est toujours donnée les moyens de réussir, notamment par ses études de Lettres. Phil n’a fait que lui permettre de rencontrer les bonnes personnes et d’entrer plus vite dans le milieu de l’audiovisuel pour y faire exploser son talent.
Et comme Manon est tout sauf une ingrate (une qualité rare dans ces métiers), elle n’a pas manqué de renvoyer l’ascenseur à Phil à la première occasion venue.
Manon a écrit pour les séries
Simon JABLONKA

Tout comme Manon Dillys avec laquelle il a coécrit à ses tout débuts sur la série
Nasserdine AHMED et Talitoifati HOUMADI


Deux rencontres improbables sur l’ile de Mayotte… Le premier, fier habitant des bangas, bidonvilles mahorais récemment “dégazés”, et la seconde, lycéenne à peine plus chanceuse. Ensemble, accompagnés de quelques comparses, jeunes déscolarisés pour la plupart, et surtout forts de leur immense talent et de leur volonté, ils sont parvenus à remporter sur une ile sans cinéma le concours “Filme ton quartier !” de France Television et à décrocher le Prix de la Fondation France Television.
Vous pouvez suivre toute l’histoire dans l’article Filme ton quartier ! Une belle aventure mahoraise.
Jean-Michel MEZY

Jean-Michel occupe une place toute particulière dans le cœur de Phil puisque c’est la première personne qui a suivi assidument son enseignement (3 modules au sein de l’atelier Icare, pour une durée approximative de 3 ans) et qui, partie de rien puisqu’il écrivait à peine et exerçait dans une profession qui n’avait rien d’artistique, a brillamment réussi l’entrée au CEEA avant de devenir scénariste professionnel (notamment sur la série
Phil n’a qu’un seul regret à propos de Jean-Michel : que la télévision française ou le cinéma n’ait pas encore fait appel à l’immense talent et l’immense créativité de celui qui se faisait appeler simplement michel à l’atelier, talent qui n’a d’égal que sa sensibilité et sa méticulosité.
Isabelle VOSSART

C’est pour des séances de coaching qu’Isabelle, réalisatrice de
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Isabelle vient d’obtenir le Prix du jury et le Prix du public au Festival Rêves de court, pour son scénario
Varante SOUDJIAN

Varante Soudjian (
Et ça tombait bien puisque Varante, qui avait déjà sa petite idée derrière la tête, a fait appel aux services de coauteur de Phil. Ce qui fut le départ d’une collaboration riche soutenue.
Mais en vérité, la vraie question qu’on peut se poser à propos de Varante, c’est : lequel des deux a donné le coup de pouce à l’autre ?…
Pascal ROY

(ce Pascal Roy n’est pas à confondre avec le premier assistant de même nom, devenu réalisateur pour la télé depuis quelques années) Lorsque Pascal est arrivé à l’atelier Icare, cela faisait dix ans et quelques films qu’il essayait de percer la cloche de verre, d’entrer dans le cercle des auteurs-réalisateurs produits. En vain, malgré la qualité de son travail et l’intensité de ses efforts.
Quelques mois plus tard, Pascal voyait son scénario “Corps solidaires” — développé à l’atelier — intéresser plusieurs productions et retenu par la maison de production
Jean-François LAPIPE

Nathalie LENOIR

Phil a permis à Nathalie de faire ses premières armes de bloggueuse sur le site
Engagée dans le combat pour les femmes, Nathalie est depuis devenue scénariste, écrivaine et réalisatrice (
Et tous les autres…
… et puis il y a Basile, Suzanne, Abdoulaye, Cyrille, Jessica, Khajag, Karine, Gilad… ainsi que tous les scénaristes, romanciers, réalisateurs et toutes les auteures et les réalisatrices que Phil a pu accompagner par le biais de l’Atelier Icare et dont on peut consulter la liste et les réalisations dans le Hall of Fame de l’atelier.