· 

Les dix ans de l'Atelier Icare

2018 marque le dixième anniversaire de la création de l'atelier Icare. Dix ans que j'ai lancé cet atelier et l'impression d'une longue histoire déjà, tant de choses se sont passées, tellement de rencontres, intéressantes,  passionnantes, tant de parcours initiés, de virages entrepris vers l'écriture, radicaux pour certains.

 

Avec 105 icariens et icariennes, 115 modules suivis, 729 étapes de travail effectuées et 841 documents produits (*), donc la plupart sont partagés, on peut dire que l'atelier et ses auteur(e)s ont été productifs/ives.

 

(*) au moment où j'écris ces lignes.

 

Mais il faut également voir derrière ces chiffres les courts métrages produits et diffusés, les projets de longs métrages signés, les livres édités, les nouvelles publiées, les icarien(ne)s reçu(e)s dans des écoles aussi réputées que le CEEA ou les masters de Scénario, autant de réussite dont on peut lire l'historique dans la rubrique « hall of fame » de l'atelier.

 

Les chiffres restent pourtant des chiffres, ils ne rendent pas compte du bonheur que j'ai pris à suivre tous les projets et leur porteur, du bonheur que j'ai eu à voir des aspirants auteurs devenir auteurs confirmés, à les voir pour la plupart se découvrir, se trouver, se révéler. Parfois, ils en témoignent et cela me touche toujours.

 

S'il est impossible de recevoir tout le monde à l’atelier Icare, sa ligne directrice est toujours restée la même : ça n'est pas au talent que la sélection se fait — il m'est même arrivé de refuser des auteurs pour leur trop grande compétente —, c'est à la volonté, à la motivation de l’auteure ou de l’auteur.

 

Force est de constater que ce choix est payant, et que la motivation reste la meilleure garantie de ce que l’on appelle la « réussite ».

 

À toutes et tous que j’ai accompagné(e)s avec bonheur et fierté, je voudrais profiter de ce petit point vous pour dire un grand :

 

BRAVO ET MERCI À VOUS !