Les Coups de pouce (et coups de cœur)

Cette section présente les personnes que Philippe Perret, alias “Phil”, a eu le plaisir, la chance et la fierté d’aider ou d’accompagner, un peu, beaucoup, toujours passionnément.

Manon DILLYS

Crédit : Sidonie Van Den Dries

Manon n’aurait pas eu besoin de Phil pour parvenir là où elle en est aujourd’hui. Le talent, elle en avait déjà à revendre quand ils se sont rencontrés et Manon s’est toujours donnée les moyens de réussir, notamment par ses études de Lettres. Phil n’a fait que lui permettre de rencontrer les bonnes personnes et d’entrer plus vite dans le milieu de l’audiovisuel pour y faire exploser son talent.

Et comme Manon est tout sauf une ingrate (une qualité rare dans ces métiers), elle n’a pas manqué de renvoyer l’ascenseur à Phil à la première occasion venue.

Manon a écrit pour les séries Julie Lescaut, Famille d’accueil, Fais pas ci, fais pas ça ou encore Candice Renoir (liste non exhaustive), avant de devenir la (co-)créatrice de séries telles que Tribu (adaptation de la série Suédoise Bonusfamiljen), Daron ou Les Ombres rouges.

Simon JABLONKA

Tout comme Manon Dillys avec laquelle il a coécrit à ses tout débuts sur la série Julie Lescaut, Simon a su profiter de la passerelle vers la profession qu’était à l’époque le site internet français sur le scénario le plus important, “Scenariopole”, créé et animé par Phil. Simon a pu rapidement démontrer son talent et obtenir la confiance de producteurs sérieux.

Nasserdine AHMED et Talitoifati HOUMADI

Deux rencontres improbables sur l’ile de Mayotte… Le premier, fier habitant des bangas, bidonvilles mahorais récemment “dégazés”, et la seconde, lycéenne à peine plus chanceuse. Ensemble, accompagnés de quelques comparses, jeunes déscolarisés pour la plupart, et surtout forts de leur immense talent et de leur volonté, ils sont parvenus à remporter sur une ile sans cinéma le concours “Filme ton quartier !” de France Television et à décrocher le Prix de la Fondation France Television.

Vous pouvez suivre toute l’histoire dans l’article Filme ton quartier ! Une belle aventure mahoraise.

Jean-Michel MEZY

Jean-Michel occupe une place toute particulière dans le cœur de Phil puisque c’est la première personne qui a suivi assidument son enseignement (3 modules au sein de l’atelier Icare, pour une durée approximative de 3 ans) et qui, partie de rien puisqu’il écrivait à peine et exerçait dans une profession qui n’avait rien d’artistique, a brillamment réussi l’entrée au CEEA avant de devenir scénariste professionnel (notamment sur la série Section de recherche).

Phil n’a qu’un seul regret à propos de Jean-Michel : que la télévision française ou le cinéma n’ait pas encore fait appel à l’immense talent et l’immense créativité de celui qui se faisait appeler simplement michel à l’atelier, talent qui n’a d’égal que sa sensibilité et sa méticulosité.

Isabelle VOSSART

C’est pour des séances de coaching qu’Isabelle, réalisatrice de Misère s, a franchi le seuil de l’atelier Icare. La porte s’est refermée sur elle, et cette passionnée de meurtres et de sérial-killers s’est retrouvée prise au piège. Depuis, cette auteure, réalisatrice et repéreuse hors-pair pour de grands réalisateurs, n’a plus quitté Phil qui est devenu son coach, non… son ange gardien.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Isabelle vient d’obtenir le Prix du jury et le Prix du public au Festival Rêves de court, pour son scénario Dans un souffle affiné à l’atelier, et elle vient de recevoir la montant maximum de la commission de Loire-Atlantique pour sa réalisation. Tournage prévu pour l’année prochaine. En parallèle, elle prépare déjà avec Phil le court-métrage suivant, sur l’affaire Troadec.

Varante SOUDJIAN

Varante Soudjian (La Traversée, Inséparables, Walter, Challenger) est le premier scénariste-réalisateur que Phil a refusé à l’atelier… Pour Phil, Varante était un auteur-réalisateur talentueux et mûr qui n’avait aucunement besoin de ses services. Mais Varante a insisté… Rapidement cependant, il fut évident que ce qui pouvait manquer à cet auteur brillant ne pourrait s’acquérir par de simples lectures.

Et ça tombait bien puisque Varante, qui avait déjà sa petite idée derrière la tête, a fait appel aux services de coauteur de Phil. Ce qui fut le départ d’une collaboration riche soutenue.

Mais en vérité, la vraie question qu’on peut se poser à propos de Varante, c’est : lequel des deux a donné le coup de pouce à l’autre ?…

Pascal ROY

(ce Pascal Roy n’est pas à confondre avec le premier assistant de même nom, devenu réalisateur pour la télé depuis quelques années) Lorsque Pascal est arrivé à l’atelier Icare, cela faisait dix ans et quelques films qu’il essayait de percer la cloche de verre, d’entrer dans le cercle des auteurs-réalisateurs produits. En vain, malgré la qualité de son travail et l’intensité de ses efforts.

Quelques mois plus tard, Pascal voyait son scénario “Corps solidaires” — développé à l’atelier — intéresser plusieurs productions et retenu par la maison de production C Ton Film. Son parcours était lancé ! Pascal se consacre aujourd’hui à la réalisation de Biofilms au sein de sa société Biografilm.

Jean-François LAPIPE

Activiste dans le milieu du cinéma depuis des années, Jean-François ne manque pas une occasion de faire appel aux services de l’atelier Icare, que ce soit pour ses projets personnels ou ceux qu’il développe dans les associations qu’il anime ou les groupes d’auteurs qu’il crée à l’occasion.

Nathalie LENOIR

Phil a permis à Nathalie de faire ses premières armes de bloggueuse sur le site Scenariopole où elle tenait une rubrique sur les bonnes adresses du web en matière d’écriture scénariste. Forte de cette première expérience, Nathalie s’est fait connaitre par le blog Scénario-Buzz devenu, à la disparition de Scenariopole, la référence française incontournable en matière d’écriture.

Engagée dans le combat pour les femmes, Nathalie est depuis devenue scénariste, écrivaine et réalisatrice (Quelq’un qui m’aimera toujours).

Et tous les autres…

… et puis il y a Basile, Suzanne, Abdoulaye, Cyrille, Jessica, Khajag, Karine, Gilad ainsi que tous les scénaristes, romanciers, réalisateurs et toutes les auteures et les réalisatrices que Phil a pu accompagner par le biais de l’Atelier Icare et dont on peut consulter la liste et les réalisations dans le Hall of Fame de l’atelier.