Les Jeudis de l'analyse musicale

Vous êtes intéressé(e) par ces « Jeudis de l'analyse » ? Ou vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez, par simple requête en cliquant ici, demander le lien vers la salle de réunion Zoom dédiée ou poser votre question.

Les Jeudis de l'analyse musicale

Les jeudis de l'analyse, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des rendez-vous bimensuels, en visioconférence, permettant de découvrir l'analyse musicale, de s'y entrainer et d'aborder autrement les pièces du répertoire ou la musique en général.

C'est quand ?

Le premier et le troisième jeudi de chaque mois de 20 heures à 21 heures 30.

C'est où ?

Ces Jeudis de l'analyse se déroulent dans une salle de réunion Zoom dédiée, dont le lien peut vous être fourni par simple demande.

Pour qui ?

Pour toute personne sachant lire une partition de piano (sans être pour autant un ou une experte de la lecture à vue) et connaissant un rudiment de théorie (les intervalles, le principe des gammes et des accords — même si tous ces points seront rappelés, souvent).

Autant dire qu'aucune compétence particulière en analyse musicale n'est requise pour participer à ces réunions.

Pour quoi ?

Le but principal de ces jeudis de l'analyse vise en premier lieu à démocratiser l'analyse musicale, discipline qui effraie encore beaucoup trop de musiciens et de musiciennes, élèves ou non, alors que sa pratique, intégrée naturellement à tout bon enseignement, est fondamentale aussi bien à la compréhension de ce qu'on joue et donc à l'interprétation, que pour la mémorisation rapide et durable, ou encore pour l'accompagnement, l'histoire de la musique ou la lecture à vue (cette liste est non exhaustive).

Un autre but de ces réunions vise bien sûr à partager ses approches et ses compréhensions de la musique, dans toutes leurs diversités et leurs variétés, loin de tout dogmatisme.

Quelles pièces ?

En priorité, les pièces étudiées seront celles proposées par les participants (pourvu qu’elles soient adaptées au niveau des plus réguliers).

Il s'agira principalement de pièces classiques, pas seulement pour le piano. Mais il sera tout à fait possible, pourvu qu'une partition puisse servir de support, de proposer des œuvres provenant d'autres sources, musique populaire, traditionnelle, jazz, etc.

Comment ça se passe ?

L'emploi du temps de ces réunions n'est pas gravé dans le marbre. Il peut varier au gré des circonstances et des envies.

À titre de repère, on trouve un premier temps, court, consacré à la théorie, qui permet de découvrir ou d'approfondir ses connaissances. Ce temps peut être remplacé par un quiz permettant de confirmer ou corriger ses connaissances.

Un second temps plus long est ensuite consacré à l'analyse proprement dite, de façon collégiale — chacun pouvant participer à sa guise. Cette analyse, souvent, se déroule sur plusieurs séances.

Ainsi, toute personne présente peut rester simple spectateur ou spectatrice, ou participer activement aux analyses et aux débats.

Quel niveau ?

Pour le moment, les rendez-vous concernent tous les niveaux de musiciens, hormis les experts de l'analyse ou de la musicologie. Nous le redisons, ces réunions visent à initier à l'analyse musicale de « simples » musiciens.

Aux musiciens qui se sentiraient en dessous du niveau requis pourront être proposés des travaux à faire pour se mettre à niveau (concernant par exemple la lecture ou la connaissance des accords).

S'il s'avérait à la longue qu'une trop grande disparité composait l'assistance, on pourrait imaginer deux groupes distincts dans deux créneaux différents.

À quelles conditions ?

Il n'y a aucune condition à la participation à ces rendez-vous, ni financière, ni de diplôme ou de formation. L’entrée est libre et gratuite pour tout un chacun.

La seule exigence imposée est d’arriver à l’heure, afin de ne pas perturber le déroulement de la réunion.

Par qui ?

Je suis Philippe Perret, l'instigateur de ces jeudis, Premier Prix d’Analyse Musicale à l'unanimité, Prix Sacem 1992 pour mon mémoire, directeur de la collection d’analyses « Comprendre & apprendre » pour les éditions Icare, je suis passionné de musique, d’analyse musicale et de pédagogie.

Mais en vérité, si je suis l'animateur principal de ces jeudis, quiconque participant à ces réunions peut prendre les rênes et venir présenter une œuvre et son analyse personnelle, au bénéfice de tous. C'est aussi la vocation de ces rendez-vous !

Intéressé(e) ?

Vous êtes intéressé(e) par ces « Jeudis de l'analyse » ? Ou vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez, par simple requête en cliquant ici, demander le lien vers la salle de réunion Zoom dédiée ou poser vos questions.